Par exemple, c’est à l’époque de Louis XVI que la table de salle à manger a remplacé définitivement la table mobile. En effet, auparavant, l’antichambre servait de lieu pur prendre les repas.
Concernant aussi les repas, c’est Charles X qui décida de mettre les verres sur la table car il ne supportait plus les serveurs postés derrière chaque convive, épiant les conversations.
D’autre part, à l’époque, on dormait assis car la position couchée était réservée aux morts et on avait également peur d’avaler sa langue. En outre, on accrochait beaucoup de tapisseries sur les murs du fait qu’ils servaient à mieux conserver la chaleur en hiver.
Louis XVI en considérant que les courbes appartiennent à la nature et aux jardins, il ordonne que le mobilier privilégie la ligne droite.
Par ailleurs, les rois et les reines aimaient s’identifier avec n’importe quel symbole. D’après moi, le plus marrant c’était celui de François Ier qui avait choisi une salamandre couronnée avalant de flammes ou crachant des gouttes d’eau. Son devise était «nutrisco et extingo», soit «je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais feu».
Voici une photo de la salamandre.
Vraiment intéressant!!! Souvenirs de Blois et la Loire!!!
ResponderEliminar