domingo, 27 de junio de 2010

Impasse de Renardières

Comme je vous ai raconté, la Loire s’étend par plusieurs villes et villages qui composent une grande métropole naturelle. L’une de ces villes est Blois où j’ai enfin trouvé d’hébergement. Même si peut être un peu couteux, on m’avait conseillé de louer une voiture et me loger dans une chambre d’hôtes pour pouvoir mieux découvrir la campagne. Heureusement, je leur ai obéi.

Je suis dans une maison typiquement française avec un jardin très joli et charmant. Elle est situé au milieu de la forêt, donc pour y arriver il faut rouler la voiture par plusieurs petits chemins de terre qui longent la Cisse, une petite rivière blésoise. Si on veut, on peut la chercher avec l’aide du Google Maps/Earth. Il faut mettre «Les Renardières» ou bien «Impasse des Renardières».

Marthe, sa propriétaire, est une dame très gentille! Même si elle semble avoir cinquante ans et quelques, je crois qu’elle en a vécu plus d’une centaine jajaj. Sa manière de penser ressemble beaucoup à celle de ma chère Marie, la flaca (comme elle aime dire à tout le monde) qui un jour a bouleversé mon esprit jajja.

Je suis arrivé à l’après-midi, à 17 heures à peu près. Elle m’a offert un café et on a bavardé pendant deux heures de n’importe quoi. Disons qu’on a profité pour partager nos pensées et nos connaissances.

Vu que je voyageais tout seul, elle m’a invité à une sorte de fête organisée par un couple anglais qui s’est installé à Onzain il y a vingt ans. Je lui ai demandé ce qu’on fêtait et m’a répondu que rien de spécial. C’était seulement pour se rencontrer avec des amis et passer un bon moment. Immédiatement je me suis dit «ah, c’est comme en Argentine!».

Dans la fête, il y avait 40 personnes, dont plusieurs couples, même de familles avec des enfants. Il y avait des français, des anglais, des suisses et moi jaj. On avait préparé plusieurs plats mais la vedette était la «barbecue», notamment les burgers et les merguez. Quant aux merguez, j’ai découvert que son truc est qu’ils sont préparés avec de la viande de mouton et du bœuf, mais pas de porc. Cela parce qu’ils font partie de la nourriture arabe du fait que le Coran interdit de manger de la viande de porc.

En mangeant un burger et en buvant un peu de vin, je me suis rendu compte que les gens étaient tous de vrais hippies ou bohèmes qui avaient quitté la grande ville pour trouver du charme dans la campagne. Par exemple, Marthe, la propriétaire des «Renardières», elle est venue à Molineuf il y a vingt ans après s’être divorcé. Ce qui est marrant c’est qu’elle habitait auparavant à Issy-les-Moulineaux qui est situé juste à côté de Malakoff, le quartier ou j’habitais pendant mon séjour à Paris!

La petite rareté de la soirée a été la musique. On a écouté de la musique typique des années 1960 et 1970, soit les Beattles, les Rolling Stones, Pink Floyd, Led Zeppelin, et d’autres plus modernes comme Nirvana, Radiohead, toujours des groupes anglo-saxons. Pourtant, à un moment donné, on m’a demandé quelle sorte de musique on écoutait en Argentine. Du coup, je suis allé chercher mon ordinateur portable à la voiture, je l’ai connecté aux parlants et j’ai mis certaines cumbias et reggaetons. Même si personne ne comprenaient les paroles, ils ont commencé à danser volontiers!

Finalement, après avoir partagé un moment très agréable et avoir entendu beaucoup d’histoires, on est rentrés aux chambres d’hôtes à minuit car le lendemain il fallait se lever assez tôt pour profiter de la journée.

Voici, une photo avec Marthe (habillée en noire), deux dames anglaises et un gars suisse qui est un authentique personnage.


A plus tard!



La Loire

Après trois semaines formidables à l’Alliance Française à Paris, je suis enfin parti vers la campagne. Même avant de décoller d’Ezeiza, on m’avait dit que je devrais aller vers les Châteaux de la Loire. La Loire est une belle rivière qui s’étend de l’est à l’ouest de la France. En effet, pour être plus précis, sa source est en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc, et son embouchure se trouve dans le département de la Loire-Atlantique à l'ouest de la région des Pays de la Loire, à l'ouest de l'Anjou.

Ce qui la rend très jolie et en même temps majestueuse, ce sont les châteaux qu’ont été bâtis tout au long d’elle. Plusieurs d’entre eux ont accueilli divers rois et reines de France. On peut mentionner le Château de Blois, de Chambord, de Cheverny, de Chenonceau, d’Amboise, parmi d’autres.

Saviez-vous que le Château de Cheverny a été utilisé comme modèle par Hergé, le créateur du personnage «Tin Tin», pour créer le Château de Moulinsart où habitaient les ancêtres du Capitaine Haddock? Bon, ça est arrivé.

Il s’agit toujours de bâtiments géants et luxueux. Par contre, je trouve que chaque château a sa propre histoire et ses propres particularités. Ils ont été bâtis en différentes époques, voire chaque château a eu diverses étapes de construction ou d’aménagement. Par exemple, le Château Royal de Blois se compose de quatre bâtiments avec des styles tous différents.

Malgré ça, on peut encore en tirer une même conclusion. Ceux qui y habitaient s’adonnaient aux fêtes. En fait, je crois qu’ils se battaient en deuil de temps en temps de manière à démontrer qui était celui qui organisait les meilleures fêtes. Bien que tout le monde critique leur style de vie du fait du luxe exagéré, voire illimité, j’estime que n’importe qui, à leur place, aurait agi de manière similaire. On est des êtres humains et on a une tendance naturelle vers le péché.

A +++

Tour Eiffel

On sait que l’homme a la capacité d’associer des idées. Certains philosophes tels que Hume et Locke nous enseignaient que l’homme relie des idées avec certain ordre et régularité. Et ça fait partie de ce qu’on appelle le bons sens. Par exemple, si j’imagine un arbre, des plantes, de la pelouse, des papillons, la rivière, des chemins de terre, on peut aisément affirmer que je suis en train de parler de la campagne.

Or, si je vous demande quelles sont les choses qui caractérisent la France, voire ses particularités, je suis sûr que n’importe quelle personne pensera à un même endroit. Oui, oui…je parle de la Tour Eiffel, ça va de soi.

Cette merveilleuse Tour de fer qui dessert le ciel, est une visite obligée, même incontournable, si on vient se promener en France. Construite à la fin du XIXème siècle pour l’Exposition Universelle de l’année 1889, elle ne plaisait personne puisque elle n’avait rien de jolie. Puis, les gens ont commencé à l’aimer un peu et maintenant elle constitue le symbole de la France à l’étranger.

Une rareté c’est que Gustave Eiffel était si intrépide qu’il avait son bureau installé en hauteur, soit au sommet de la Tour!!! Évidemment, il n’avait guère de la trouille par rapport aux hauteurs.

Quant à moi, je trouve que la Tour est l’un de ces endroits où chaque fois qu’on y va on fait de nouvelles découvertes. Et pas seulement concernant le paysage, les découvertes sont parfois plutôt liées à nous-mêmes. Voilà pourquoi je trouve la Tour aussi comme une sorte de phare qui est capable d’éclaircir nos chemins. Quoiqu’on croie qu’on tout baigne dans nos vies, la Tour peut devenir le tournant qui nous permet de démarrer une nouvelle étape. C’est de la folie, mais pas de la connerie jaja.

Cette fois-ci, je m’y suis monté avec mon ami Agustín, pote de la fac et aussi ancien élève de l’Alliance Française à Buenos Aires. On a préféré de monter à pied (seulement on peut y arriver jusqu’au deuxième étage) et puis on a pris l’ascenseur. Même si je pensais que ça serait trop fatiguant, ça s’est bien passé. C’était comme se balader n’importe où en bavardant avec un ami.

A toute de suite!




jueves, 24 de junio de 2010

Vélib

Paris est une de ces villes que nous ne finissons jamais de découvrir. Pleine de passages et de cafés qui abritent des milliers de personnes tout les jours, chaque fois qu’on y revient on découvre de nouveaux détails qui la rendent un petit peu différente.

Je crois que c’est pour cela que la Mairie de Paris a implémenté le system de louage de vélos connu sous le nom «Vélib». Quoique Paris dispose de plusieurs moyens de transport en commun, je considère que le meilleur pour se promener n’est que le vélo. Non seulement on a la possibilité d’arrêter où qu’on veuille, mais ca nous permet aussi de profiter d’une promenade très jolie.

En plus c’est très bon marché. Si on ne compte pas avec la carte Navigo, on doit payer un passe de €1 pour chaque jour. Puis, la première demi-heure est gratuite et on règle €1 de supplément pour chaque extra demi-heure. Pourtant, le truc c’est de changer de vélo avant qu’on arrive à la demi-heure d’usage. De cette manière on encourage les gens à laisser les vélos dans les stations Vélib au lieu de chez-eux.

Comme je vous disais, se balader partout Paris en vélo est une expérience que tout voyageur devrait éprouver.

Ci-dessous, mon vélo et moi.


Argentine 2 - Grèce 0

Une fois de plus l’équipe argentine nous a donné un triomphe presque épique! El «loco», comme d’habitude, a marqué un but à sa guise en surprenant la défense grecque.

Ici, les argentins, on s’est rencontrés à la Maison de l’Argentine qui se trouve dans la Cité Universitaire. Le «campus» est vraiment magnifique! C’est comme si nous étions dans n’importe quel film américain qui a lieu dans une université.

Quant à la Maison de l’Argentine, elle a été construite, au cours des années 1920, avec l’aide du gouvernement argentin et du M. Otto Bemberg, fondateur de la branche de bière «Quilmes». Aujourd’hui, elle accueillit des dizaines d’étudiants qui viennent à Paris à parfaire leur formation dans plusieurs domaines, soient les sciences ou les arts.

Ce soir-là, l’ambiance ressemblait celle d’un stade. Il y avait 80 personnes environ en regardant un écran géant. Je suis arrivé en retard parce que je m’étais trompé de tram, cependant, j’ai pu heureusement regarder les buts argentins. Au moment où Palermo a marqué le sien, tout le monde a fêté comme si nous aurions gagné la finale de la coupe jaja.

Après la fin du match, on a passé à la partie la plus attendu de la soirée… «el asado»!!! On avait préparé du «vacío» et des merguez («salchichas parrilleras»), et il y avait des bières et du vin. Même si j’étais avec deux amis, j’ai connu plusieurs gars et filles provenant de diverses provinces argentines. On a partagé une soirée très agréable!

martes, 22 de junio de 2010

Fête de la Musique

Bonjour les amis,

Après avoir beaucoup attendu, hier a eu lieu la Fête de la Musique!!! Concernant la fête en elle-même, on peut dire qu’elle a été créée en 1982 par Jack Lang, Ministre de la culture du gouvernement de François Mitterrand. Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : « la musique partout et le concert nulle part ». Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, Ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

« Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.

La particularité de cette fête c’est qu’elle a lieu partout. Où qu’il y ait un instrument, on fait la fête. La formule c’est simple et l’invitation s’adresse à tous. Voilà pourquoi, afin de mieux profiter des spectacles, il faut planifier le parcours à suivre. En général, les musiciens commencent à jouer à 18 hrs, mais il est possible de trouver d’autres spectacles qui démarrent à partir des 15 hrs.

Moi, je me suis baladé vraiment partout jaj. Il fallait tout connaître.

Tout d’abord, je suis allé au Jardin du Luxembourg où le Sénat nous invitait à participer des spectacles français et internationaux. Dans une des scènes installées j’ai regardé un spectacle de musique de la Bretagne. Ca a été un peu marrant pour moi puisque les bretons sont des descendants du peuple celtes, et mon nom « Street » est originaire de l’Irlande, soit du peuple celte. Du coup, j’ai ressenti une jolie sensation car c’était comme si je rencontrais mes ancêtres.

Le spectacle a été magnifique, notamment pour la manière dans laquelle il se déroulait. Les artistes dansaient sur la scène au rythme des cornemuses et à un moment donné ils ont commencé à descendre et à mêler entre le public. Soudainement, les artistes et le public dansaient main dans la main pendant que leurs visages laissaient entrevoir leur joie.

La musique les avait envahis et s’était installée dans leurs corps. Elle ne cessait pas d’y voyager à toute vitesse en nourrissant même chaque atome avec sa gaieté. La foule était composée de soldats qui luttaient pour la paix avec leurs sourires. Tout le monde ne voulait que partager son bonheur, et on l’a atteint.

Voici une photo avec Kevin, un des bretons qui jouaient la cornemuse.

En marchant une centaine de mètres, on trouvait une autre scène consacrée à des artistes latino-américains. Il y avait des personnes de l’Argentine, du Brésil, du Pérou, du Chili, parmi d’autres pays.

À 19 hrs à peu près, j’ai quitté le Luxembourg et j’ai commence à errer par le Quartier Latin. Comme j’imaginais, on trouvait des petits groupes composés de musiciens amateurs dans chaque coin. La seule règle c’était qu’il fallait s’amuser, l’ambiance était donc très agréable où qu’on soit.

Dans le Jardin des Tuileries, par exemple, j'ai trouvé une "batucada" de portugais jaja...merveilleux!!!

Plus tard, je me suis enfin rencontré avec mes amis parisiens à Montmartre. Pour ceux qui souhaitent venir un jour à la Fête de la Musique, je vous conseille vraiment de culminer la soirée dans ce quartier. Tout le monde s’y promène en dansant et en chantant. J’y ai vu des vagues de personnes qui tous ensemble formaient une mer dont la beauté et la paix nous invitaient à nous rejoindre. La seule fois où j’avais vécu quelque chose de pareille a été pendant la Fête de Capodanno à Rome. Vraiment incontournable!

Comme je vous disais, le truc c’est d’errer sans un but précis. C’est qui est marrant c’est que tout a été déjà prévu parce que où que nous soyons, on peut trouver une petite grillade pour acheter un sandwich de merguez et une bière ou ce qu’on préfère. Heureusement, j’étais avec mes potes et on est allés à un bar typiquement français. Il y avait un groupe qui jouait un peu de reggae et de rock. On est resté là-bas jusqu’à une deux heures du matin où tout le monde commençait à rentrer chez lui.

Bref, on a passé une soirée magnifique en partageant de bons moments avec beaucoup de personnes provenant de n’importe quel coin de la planète.

Voici d’autres photos...





domingo, 20 de junio de 2010

Politique à la française

Hier après-midi, j’ai erré dans le 9ème, le 10ème, et le 19ème arrondissement. Tout d’abord, il semblait être un après-midi tout conventionnel. Pourtant, en arrivant au Bassin de la Villette (au nord-est de Paris), j’ai aperçu que s’y déroulait une sorte de festival. Et comme je suis un gars qui ne peut rester avec le doute, je suis allé à l’aventure pour découvrir ce qui s’y passait.

Il s’agissait d’une réunion du Parti Socialiste!!! Première surprise. On y trouvait plusieurs tentes disposées en demi-cercle en formant une « U », et en face il y avait une scène où quelques fanfares se sont présentées. Il y avait beaucoup de personnes, notamment des familles qui y étaient allées s’amuser. Même si le but de la réunion était de rallier les partisans du Parti Socialiste, on profitait en même temps pour partager la journée en famille.

C’était même une foire ou un parc d’attractions!!! On faisait beaucoup de jeux et l’on donnait des prix pour les vainqueurs. Par exemple, un jeu était la fléchette, et si l’on mettait dans le mille, on gagnait le droit de ne pas payer de taxes l’année suivante.

Cependant, le moment tournant de la journée est arrivé quand je me suis approché au petit bar pour déjeuner quelque chose. Il y avait une grille et on y préparait des merguez. Traduction, on vendait des « choripanes » jajaj. En plus, on pouvait acheter du vin, rouge et blanc !!! Où que nous soyons, la politique partage les mêmes recettes pour accrocher les foules jajaj.

En parlant plus sérieusement, je dois féliciter les français pour sa façon de faire politique. Je me considère une personne éclectique qui est pour le dialogue. C’est pour cela que j’aimerais bien que ceux qui se veulent socialistes en Argentine apprennent à quoi consiste le vrai dialogue. Il faut qu’on laisse de profiter du discours pour remplir leurs poches.

à+ !

Voici une photo...



viernes, 18 de junio de 2010

Soirée à l'Odéon

Bonjour les amis,

Hier soir, je suis allé à une séance de théâtre à l'Odéon. Tout d'abord, il faut dire que l'Odéon est l'un des théâtres les plus importants de Paris, notamment en ce qui concerne l'aspect historique de cette institution. Depuis sa création -et encore aujourd'hui- l'Odéon a été la maison de n'importe quelle compagnie de théâtre européenne.

En outre, il s’agit d’un très joli bâtiment qui est ouvert à n’importe quelle sorte de public. Pour que vous puissiez vous en imaginer un peu, c'est un mélange entre le théâtre San Martín et le théâtre Colón.

On sait que les français sont des aimants de tout ce qui est lié à la culture. Hier, j’ai découvert l’un des possibles raisons qui peuvent nous l’expliquer. Du 17 au 27 juin aura lieu à l’Odéon un festival de jeunes compagnies qui porte le nom « Impatience ». Le festival se compose de sept spectacles différents joués par diverses compagnies. Je vous invite à deviner le prix de ce festival… aucune idée ? Bon, un passe pour les sept spectacles coûte €25, et €20 si on est étudiant ou bien âgé de moins de 26 ans. Ça c’est vraiment bon marché!!!

Le premier spectacle s’appelle « Made in Italy ». À cette occasion, la compagnie italienne « Babilonia Teatri » nous offre un spectacle où l’on fait une analyse critique des contradictions et clichés qui existent partout. On part de l’Italie, et en ramassant les influences reçues à partir de la mondialisation, on analyse les contradictions qui sont sous-jacentes à nos pensées et nos jugements. Par exemple, on aime aller au temple, mais en même temps on pèche volontiers n’importe où ni quand. Ou encore on mène un hippie lifestyle mais on déjeune dans un MC do (Mc Donald’s). C’est ce que les français appellent la philosophie bobo (bourgeois-bohème), soit on tient à la délivrance et aux sujets artistiques et/ou spirituels, mais en ayant un compte bancaire qui dépasse les six zéros afin de pouvoir financer le cirque.

Je crois qu’on essaie d’établir une comparaison critique entre le monde réel et ce que nous enseignent depuis notre enfance. Il s’agirait d’expliquer le monde, voire l’histoire, à partir des oppositions comme prônait Hegel autrefois.

Et le plus intéressant ce sont les suites proposées de ce bouleversement de la société. On veut montrer que ces antagonismes, composant un cercle vicieux, nous amènent à vouloir vivre sans cette sorte d’inquiétudes et on finit donc par construire une société tout hédoniste.

On se rend compte que l’homme de la société actuelle joue un rôle plutôt passif. Au lieu de poursuivre son épanouissement, il préfère de rester chez-lui en consommant les produits que lui sont fournis. Ce qui aboutit à l’homme à une sorte de morte à l’avance puisqu’ il quitte son esprit pour reposer exclusivement sur son nature animal.

Première conclusion de la journée…il faudrait essayer de revenir au rôle actif de l’homme en mettant un filtre entre tout ce que nous consommons et nous-mêmes.

Par ailleurs, j’estime que nos amis italiens essaient de représenter à sa guise, ce qu’a été affirmé auparavant par plusieurs personnes. L’histoire semble être cyclique et ceux qui changent ne sont que les personnes.

à +!

miércoles, 16 de junio de 2010

Promenade hors du commun

Chers amis,

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de vivre une promenade tout à fait hors du commun. Comme d'habitude, j'ai pris mon plan de Paris, mon guide et je suis parti pour continuer à découvrir les coins de cette merveilleuse ville.

Même si chaque promenade a quelque chose de particulière, on pourrait dire que celle d'aujourd'hui a été simplement différente.

Tout d'abord, au matin, je suis allé au cimetière de Montparnasse. En ce moment, il est probable que vous vous demandez si un cimetière constitue ou non un endroit touristique. Ce matin j'ai découvert que cela est possible.

Depuis nos enfances, on associe n'importe quel cimetière avec la paix, la sérénité et pourquoi pas avec des doutes existentialistes que nous nous posions quotidiennement. Cependant, je me suis surpris en parcourant le cimetière de Montparnasse puisque toutes les personnes que je me suis y croisé portaient des sourires.

Immédiatement, je me suis mis à penser quelle pourrait être la raison pour laquelle il y avait un sourire sur chacun de leurs visages. Après avoir visité plusieurs tombes, j'ai élucidé le mystère.

Dans cet endroit se trouvent les tombes de beaucoup de personnes célèbres qui ont appartenu aux divers domaines du monde artistique tels que la littérature, le cinéma et la peinture, parmi d'autres. Par exemple, y sont enterrés les restes de Sartre, Beckett, Cortázar, Baudelaire, Ionesco, et Man Ray, parmi d'autres.

Or, tout le monde quittait le cimetière tout content puisque ils avaient eu la chance d’être debout devant la tombe de personnes qui ont influencé des milliers d'esprits autour du monde avec leurs œuvres et leurs pensées. Moi aussi.

Disons que Sartre et Beckett m'ont permis de me rendre conscient de l'importance qui porte certains détails de la vie. C'est pourquoi je les en ai remerciés personnellement. Pourtant, en attendant Godot, on doit encore jouer une pièce dont nous avons beaucoup parlé. Marie et Fer, vous me l'avez promis!

Par ailleurs, pendant mon parcours dans le 5ème et le 13ème arrondissement (Quartier Latin et Gobelins), j'ai eu la chance de faire une pause hors du commun. Généralement, on choisit un joli café pour faire des haltes. Néanmoins, cet après-midi, on a décidé d'expérimenter un petit peu.


En descendant pour la rue Mouffetard, derrière le Panthéon, j'ai constaté la présence de plusieurspersonnes au milieu de ce passage. Il s'agissait des adeptes de la méthode de massages connue sous le nom "Décontractation à la Française", ou bien "Mouffetarduscontrescarpus".

J'ai fait connaissance de Tchouck (le créateur de cette méthode) et de Mari-Noëlle. Ils m'ont raconté qu'ils ont une école où l'on enseigne cette discipline. Pour promouvoir ce qu'ils ont, on propose aux piétons d'arrêter 10 minutes et prendre un massage pour se détendre...et tout gratuit!!! Je pensais qu'on essayait de se moquer de moi, mais c'était vrai. Bien qu'ils n'exigent pas de l'argent, on leur laisse des pourboires. C'est juste. Je dis souvent que pour recevoir, il faut donner. Et pour bien recevoir, il faut bien donner.

Je me suis donc soumis aux ordres de Marie-Noëlle, et ça s'est vraiment bien passé! 10 minutes ont suffi pour que mon esprit se libère et s'oublie de tout...

a +!!!






martes, 15 de junio de 2010

Jazz Band au Jardin de Luxembourg

Salut les amis,

Hier après-midi, je me suis baladé dans les quartiers Luxembourg-Odéon, Sorbonne et Panthéon. Ils se trouvent dans les 5ème et 6ème arrondissements.

Le Jardin de Luxembourg est l'un des jardins les plus distingués du fait qui s’y trouve le Sénat de la République Française. Cependant, l’accès est ouvert au public, voire il est plein de gens tous les après-midi.

Le Jardin, en plus, est très très grand. Sa surface est de 23 hectares!!! Et malgré son étendu, tout est minutieusement rangé. C’est pour ça, que chaque m² devient idéal pour y faire la sieste.

Comme j’étais un peu fatigué, je suis profité de ce merveilleux paysage pour reposer mes yeux. Pourtant, à un moment donné les son de plusieurs trompettes a exploité vers le ciel et le silence charmant a disparu.

Bien que la musique m’ait d’abord dérangé un petit peu, ça a valu la peine. Il s’agissait d’une bande de jazz américaine. La « Voyageurs International Band ». Elle se composait surtout de personnes retraités, le spectacle était donc plus joli et agréable.

Il faut dire que cette sorte d’événements n’ont pas lieu tous les jours, mais vu qu’on est très proche de la fête de la musique, les rues parisiennes commence à être envahies par musiciens de n’importe où.

Je vous laisse une petite vidéo de la chanson avec laquelle on a perturbé mon sommeil.


lunes, 14 de junio de 2010

Roland Garros

Hier, je suis allé visiter un ami de Pergamino, Gonzalo. Il est avocat et il est installé à Paris avec son épouse Valérie, et son nouveau-né Viggo. Même si une décennie nous sépare, on a rencontré certaines coïncidences par rapport à des expériences vécues.

Leur appartement se trouve dans le quartier Boulogne-Billancourt, juste à côté du Bois de Boulogne. Comme j’avais du temps avant d’aller chez eux, j’ai décidé de visiter le stade de Roland Garros.

Ce qui est plutôt intéressant c’est que le stade se trouve au milieu de la ville. Il est vrai que ce quartier est résidentiel et donc il y a beaucoup plus de maisons que de bâtiments. Mais, ma première sensation a été de penser qu’il s’agissait plutôt d’un club local que d’un stade ou se déroule l’un des quatre Grand Chelem.

L’accès au stade était interdit mais j’ai pu connaître le musée. Quoiqu’il soit petit, il vaut la peine d’y aller parce qu’on rend hommage aux joueurs français connus sous le nom de « Mousquetaires ». Ce sont ceux qui ont remporté la Coupe Davis face à l’équipe des États-Unis dont la star était le mythique Bill Tilden.

On y trouve aussi un espace consacré à Suzanne Lenglen.

En plus, pour ceux qui aiment les peintures, il y a des expositions d’artistes contemporaines et on peut contempler aussi chacune des affiches du Roland Garros depuis l’année 1980.







sábado, 12 de junio de 2010

Victoire argentine!

Salut les amis,

Aujourd'hui, l'équipe du "gamin d'or" a battu le Nigeria aisément, mais il faudrait parfaire certains détails concernant la ligne d'attaque.

Par ailleurs, j’ai eu la chance de partager le match avec plusieurs argentins. On s’est rencontrés dans le bar-restaurant « EL SUR ». C’est un « bolichón » en bois, typiquement argentin, qui se trouve dans le Quartier Latin sur le Bv. Saint Germain.

Oscar, chilien, l’un des propriétaires avec deux autres gars argentins, m’a raconté qu’ils ont ouvert les portes du « EL SUR » ca fait 8 ans. En partageant un café, il m’a en plus expliqué que « EL SUR », en fait, est plutôt un foyer qui accueille les latino-américains qui viennent à Paris.

L’ambiance pendant le match était la même qu’on pourrait trouver dans n’importe quel bar en Argentine. On criait chaque fois que l’Argentine attaquait, on huait l’arbitrage, on applaudissait, enfin on a suivi tous les rituels argentins jajaj…

Il est possible que vous demandiez combien coûte y manger ou boire quelque chose. Bon, on peut prendre un café pour 2 euros. Ce n’est pas cher. Cependant, manger est un peu plus couteux. Par exemple, pour acheter une douzaine d’ « empanadas », vous devez régler 18 euros.

Malgré les prix, il vaut la peine y aller car l’ambiance est très agréable…et notamment pour y suivre la Coupe du Monde.

À tout de suite !


France 0 - Uruguay 0

Hier soir, on est allés chez mon ami Sevan pour regarder le match des bleus. Il habite en banlieue, à Le Vésinet, qui se trouve à l'ouest de Paris juste a côté de Nanterre où les premières manifestations du Mai '68 ont eu lieu.

C'est un quartier très beau avec beaucoup d'arbres et de jardins. Ca fait bizarre car il faut seulement 20 minutes pour y aller et donc découvrir une ambiance tout à fait différente à celle du centre de Paris.

Par rapport au match, rien en à dire. Un match trop ennuyeux! Mais ca s'est quand même bien passé. J'ai pu constater que les français sont aussi accros du foot que les argentins. On était 40 personnes à peu près et ils criaient tout le temps jaja. C'était amusant de les voir engueuler!!

Une fois que le match avait fini, on a préparé des saucisses cinglées et des pizzas. Et on a goûté des bières et du vin, bien sûr jajaj... Parfois, du fait qu'il s'agit des sociétés certainement différentes, on imagine que les rencontres des amis en France n'a rien en commun avec celles qu'on organise en Argentine. Cependant, c'était la même chose! C'est-à-dire, on bavardait, on s'amusait, on racontait des anecdotes, etc. Un petit détail dont il faut tenir compte c'est qu'en France on se couche "tôt", soit à 2 am. Imaginez que ce gars argentin n'a rien compris lorsqu'on a commencé à appeler des taxis pour rentrer au centre de Paris à cette heure-là jajaj…

a+ (a plus tard, comme on dit ici)



miércoles, 9 de junio de 2010

Raretés

Aujourd'hui, il pleut à Paris et se promener devient donc un peu compliqué. Pourtant, ca n'empêche pas que l'on continue à découvrir de nouvelles particularités de la sociéte parisienne.

En retournant de l'Alliance, j'ai constaté que les francais aiment l'ordre. Au moins, dans certains aspects de leurs vies. Comme d'habitude, je suis descendu à la station Malakof - Plateau de Vanves. Je venais un peu désorienté parce que j'étais en train de feuilleter le journal que l'on donne dans le Métro.
Après être sorti du métro, je me suis monté dans l'escalator et tout à coup les gens se sont poussés à droite comme s'il s'agissait d'un bataillon assez entraîné. Je me suis ensuite rendu compte que l'on faisait ca pour que ceux qui sont plus pressés puissent monter l'escalator plus rapidement.
Même s'il semble être une connerie, je suis resté vraiement surpris du fait de la coordination des mouvements.

Plus tard, je suis allé au supermarché où j'ai observé une autre rareté. Au moment de chercher une caisse pour régler mes courses, j'ai vu qu'il y avait des "caisses libre-service". Ca veut dire que l'on est acheteur et caissier en même temps!! On passe nos produits sous le laser de la caisse enregistreuse et puis on met de l'argent et obtient de la monnaie. C'est vraiement bizarre!!

Je vous laisse....a plus!

lunes, 7 de junio de 2010

Début des cours

Aujourd'hui, on a commencé les cours. Au matin, sur mon chemin vers l'Alliance, j'étais un peu anxieux. J'avais un peu de peur. La même peur que l'on éprouve chaque fois que nous nous heurtons à des circonstances jamais vécues auparavant.
J'ai pourtant découvert que cette peur n'est parfois qu'une construction, une hypothèse qui posent nos esprits. C'est-à-dire, on est parfois victimes de nos pensées. Quoique n'importe quel psychologue puisse mieux nous expliquer ces réactions, je crois que ça peut être lié à la peur de remporter un but. S'épanouir est quelque chose de naturelle à l'égard de l'homme. Cependant, on a peur du succès, de l'épanouissment. C'est pour ça qu'il faut parfois penser moins et agir plus.

En délaissant cette pensée, il faut dire que le matin s'est bien passé! Le cours semble un hostel! On trouve des gens de divers pays. De l'Italie, de l'Espagne, des États-unis, du Soudan, du Cap-vert, du Brésil, parmi d'autres pays. C'est très riche du point de vue culturel!

Après être sorti de l'Alliance, je voulais marcher, voire errer sans avoir un but précis. J'ai donc marché pendant 4 heures sans m'arrêter!!! J'avais vraiment besoin de me situer jaja.

L'endroit qui a plus attiré mon attention cet aprè-midi a été le Jardin des Plantes. Il faisait longtemps que je ne voyait pas beaucoup de gens heureux ensemble!! Des gamins qui jouaient, des personnes âgées qui faisaient de la gym, tous avaient un sourire dessiné sur leurs visages!

Je vous laisse certaines photos comme d'habitude...





domingo, 6 de junio de 2010

Pique-nique au Parc du Champs de Mars.

Le samedi soir, après avoir fait une sieste assez longue, je me suis rencontré avec mon ami Sevan qui était avec ses potes au Parc du Champs de Mars.
Ce parc se trouve à côté de la Tour Eiffel et en face de l'École militaire.
Hier soir, le climat était parfait!! Il faisait 22°-24° à peu près. Le parc était plein de gens. Il y avait des familles, des jeunes, tout le monde était là.
Chaque groupe portait ses corbeilles avec des fromages, des charcuteries et des baguettes. Et le plus important, on a goûté plusiers bouteilles de vin provenant de diverses régions de la France jaja... ça s'est bien passé vraiement!



Les moments clés ont été quand la Tour s'allumait complètement chaque fois que les montres marquaient les heures pile. C'est-à-dire, à 21 heures pile, à 22 heures pile, etc.


Je m'excuse pour avoir mal tourné la vidéo!

Un détail intéressant concernant la sécurité routière...

On sait que chaque société est un monde différent en raison des diverses influences reçues. C'est pour ça que parfois établir des comparaisons entre communautés tellement différentes n'est pas si utile. Mais je voudrais vous montrer un dispositif qui a attiré mon attention.
Hier, en retournant chez moi, j'ai vu un compteur de vitesse qui fonctionne à partir de l'énergie solaire. Et ça grâce à un panneau qui est au-dessus du compteur. C'est vraiment intéressant...


Mon quartier...

Vanves semble être un quartier très tranquille et sympa, voire idéal pour faire la sieste jaja...
Ceux qui connaissent Santiago de Chile pourront s'imaginer comment est Vanves, parce qu'il est trés pareil à Las Condes et Vitacura. C'est-à-dire, c'est un quartier plutôt résidentiel où il n'y a pas beaucoup de bâtiments ni de pollution sonore...merveilleux!!!






Première perception de Vanves

Après être sorti de cette dernière station, j'ai éprouvé une sensation tellement magnifique qui est difficile à l'expliquer. Pour prendre rue Jean Bleuzen (où se trouve mon hébergement), on doit traverser une sorte de tunnel souterrain qui passe sous la voie du train. Quand on en sort, on se rencontre avec un joli petit parc. C'est là où mon esprit a eu une sensation formidable!
L'ambiance était si tranquille, et les odeurs du printemps étaient si agréables que j'ai arrêté ma marche, et je me suis assis sur un banc à contempler la beauté de ce moment. Je me suis senti absolument libre!
Je ne mens pas! Voyez ces photos...












Arrivée II

Comme je vous ai dit auparavant, mon arrivée à Paris a été sans aucun problème. De fait, ça s'est bien passé. J'ai dû prendre le métro à l'Aéroport Charles de Gaulle, puis j'ai fait combinaison à Denfer-Rochereau (près des Jardins de Luxembourg), puis Gare Montparnasse (qui est pareille à la station 9 de julio du métro portègne). J'en ajoute une photo.
Finalement, je suis arrivé à la station Malakoff-Plateau de Vanves.



sábado, 5 de junio de 2010

Arrivée

Mesdames et messieurs,

Nous sommes déjà arrivés à Paris!!!

Tout d'abord je voudrais remercier Mme. La Princesse de la Tour d'Auvergne Lauragais et l'Alliance Française de Buenos Aires pour rendre possible ce voyage et pour tout le soutien fourni.
En plus je voudrais remercier mes profs de français qui m'ont aidé à apprendre cette belle langue. Merci donc Nina, María Marte, Marie et Gustavo!!!
En outre, j'aimerais remercier ma famille, notamment mes parents María et Fredy, qui m'ont toujours encouragé à suivre mes rêves.
Je remercie aussi ma belle copine, Lau, qui ne s'est pas réfusée à me laisser partir en France. Je t'aime ma petite!!!

Maintenant, on va faire un pique-nique au parc situé à côté de la Tour Eiffel. À mon retour, je vous raconte comment s'est passé.

À bientôt!

guille