viernes, 18 de junio de 2010

Soirée à l'Odéon

Bonjour les amis,

Hier soir, je suis allé à une séance de théâtre à l'Odéon. Tout d'abord, il faut dire que l'Odéon est l'un des théâtres les plus importants de Paris, notamment en ce qui concerne l'aspect historique de cette institution. Depuis sa création -et encore aujourd'hui- l'Odéon a été la maison de n'importe quelle compagnie de théâtre européenne.

En outre, il s’agit d’un très joli bâtiment qui est ouvert à n’importe quelle sorte de public. Pour que vous puissiez vous en imaginer un peu, c'est un mélange entre le théâtre San Martín et le théâtre Colón.

On sait que les français sont des aimants de tout ce qui est lié à la culture. Hier, j’ai découvert l’un des possibles raisons qui peuvent nous l’expliquer. Du 17 au 27 juin aura lieu à l’Odéon un festival de jeunes compagnies qui porte le nom « Impatience ». Le festival se compose de sept spectacles différents joués par diverses compagnies. Je vous invite à deviner le prix de ce festival… aucune idée ? Bon, un passe pour les sept spectacles coûte €25, et €20 si on est étudiant ou bien âgé de moins de 26 ans. Ça c’est vraiment bon marché!!!

Le premier spectacle s’appelle « Made in Italy ». À cette occasion, la compagnie italienne « Babilonia Teatri » nous offre un spectacle où l’on fait une analyse critique des contradictions et clichés qui existent partout. On part de l’Italie, et en ramassant les influences reçues à partir de la mondialisation, on analyse les contradictions qui sont sous-jacentes à nos pensées et nos jugements. Par exemple, on aime aller au temple, mais en même temps on pèche volontiers n’importe où ni quand. Ou encore on mène un hippie lifestyle mais on déjeune dans un MC do (Mc Donald’s). C’est ce que les français appellent la philosophie bobo (bourgeois-bohème), soit on tient à la délivrance et aux sujets artistiques et/ou spirituels, mais en ayant un compte bancaire qui dépasse les six zéros afin de pouvoir financer le cirque.

Je crois qu’on essaie d’établir une comparaison critique entre le monde réel et ce que nous enseignent depuis notre enfance. Il s’agirait d’expliquer le monde, voire l’histoire, à partir des oppositions comme prônait Hegel autrefois.

Et le plus intéressant ce sont les suites proposées de ce bouleversement de la société. On veut montrer que ces antagonismes, composant un cercle vicieux, nous amènent à vouloir vivre sans cette sorte d’inquiétudes et on finit donc par construire une société tout hédoniste.

On se rend compte que l’homme de la société actuelle joue un rôle plutôt passif. Au lieu de poursuivre son épanouissement, il préfère de rester chez-lui en consommant les produits que lui sont fournis. Ce qui aboutit à l’homme à une sorte de morte à l’avance puisqu’ il quitte son esprit pour reposer exclusivement sur son nature animal.

Première conclusion de la journée…il faudrait essayer de revenir au rôle actif de l’homme en mettant un filtre entre tout ce que nous consommons et nous-mêmes.

Par ailleurs, j’estime que nos amis italiens essaient de représenter à sa guise, ce qu’a été affirmé auparavant par plusieurs personnes. L’histoire semble être cyclique et ceux qui changent ne sont que les personnes.

à +!

1 comentario: