domingo, 27 de junio de 2010

La Loire

Après trois semaines formidables à l’Alliance Française à Paris, je suis enfin parti vers la campagne. Même avant de décoller d’Ezeiza, on m’avait dit que je devrais aller vers les Châteaux de la Loire. La Loire est une belle rivière qui s’étend de l’est à l’ouest de la France. En effet, pour être plus précis, sa source est en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc, et son embouchure se trouve dans le département de la Loire-Atlantique à l'ouest de la région des Pays de la Loire, à l'ouest de l'Anjou.

Ce qui la rend très jolie et en même temps majestueuse, ce sont les châteaux qu’ont été bâtis tout au long d’elle. Plusieurs d’entre eux ont accueilli divers rois et reines de France. On peut mentionner le Château de Blois, de Chambord, de Cheverny, de Chenonceau, d’Amboise, parmi d’autres.

Saviez-vous que le Château de Cheverny a été utilisé comme modèle par Hergé, le créateur du personnage «Tin Tin», pour créer le Château de Moulinsart où habitaient les ancêtres du Capitaine Haddock? Bon, ça est arrivé.

Il s’agit toujours de bâtiments géants et luxueux. Par contre, je trouve que chaque château a sa propre histoire et ses propres particularités. Ils ont été bâtis en différentes époques, voire chaque château a eu diverses étapes de construction ou d’aménagement. Par exemple, le Château Royal de Blois se compose de quatre bâtiments avec des styles tous différents.

Malgré ça, on peut encore en tirer une même conclusion. Ceux qui y habitaient s’adonnaient aux fêtes. En fait, je crois qu’ils se battaient en deuil de temps en temps de manière à démontrer qui était celui qui organisait les meilleures fêtes. Bien que tout le monde critique leur style de vie du fait du luxe exagéré, voire illimité, j’estime que n’importe qui, à leur place, aurait agi de manière similaire. On est des êtres humains et on a une tendance naturelle vers le péché.

A +++

1 comentario: