miércoles, 16 de junio de 2010

Promenade hors du commun

Chers amis,

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de vivre une promenade tout à fait hors du commun. Comme d'habitude, j'ai pris mon plan de Paris, mon guide et je suis parti pour continuer à découvrir les coins de cette merveilleuse ville.

Même si chaque promenade a quelque chose de particulière, on pourrait dire que celle d'aujourd'hui a été simplement différente.

Tout d'abord, au matin, je suis allé au cimetière de Montparnasse. En ce moment, il est probable que vous vous demandez si un cimetière constitue ou non un endroit touristique. Ce matin j'ai découvert que cela est possible.

Depuis nos enfances, on associe n'importe quel cimetière avec la paix, la sérénité et pourquoi pas avec des doutes existentialistes que nous nous posions quotidiennement. Cependant, je me suis surpris en parcourant le cimetière de Montparnasse puisque toutes les personnes que je me suis y croisé portaient des sourires.

Immédiatement, je me suis mis à penser quelle pourrait être la raison pour laquelle il y avait un sourire sur chacun de leurs visages. Après avoir visité plusieurs tombes, j'ai élucidé le mystère.

Dans cet endroit se trouvent les tombes de beaucoup de personnes célèbres qui ont appartenu aux divers domaines du monde artistique tels que la littérature, le cinéma et la peinture, parmi d'autres. Par exemple, y sont enterrés les restes de Sartre, Beckett, Cortázar, Baudelaire, Ionesco, et Man Ray, parmi d'autres.

Or, tout le monde quittait le cimetière tout content puisque ils avaient eu la chance d’être debout devant la tombe de personnes qui ont influencé des milliers d'esprits autour du monde avec leurs œuvres et leurs pensées. Moi aussi.

Disons que Sartre et Beckett m'ont permis de me rendre conscient de l'importance qui porte certains détails de la vie. C'est pourquoi je les en ai remerciés personnellement. Pourtant, en attendant Godot, on doit encore jouer une pièce dont nous avons beaucoup parlé. Marie et Fer, vous me l'avez promis!

Par ailleurs, pendant mon parcours dans le 5ème et le 13ème arrondissement (Quartier Latin et Gobelins), j'ai eu la chance de faire une pause hors du commun. Généralement, on choisit un joli café pour faire des haltes. Néanmoins, cet après-midi, on a décidé d'expérimenter un petit peu.


En descendant pour la rue Mouffetard, derrière le Panthéon, j'ai constaté la présence de plusieurspersonnes au milieu de ce passage. Il s'agissait des adeptes de la méthode de massages connue sous le nom "Décontractation à la Française", ou bien "Mouffetarduscontrescarpus".

J'ai fait connaissance de Tchouck (le créateur de cette méthode) et de Mari-Noëlle. Ils m'ont raconté qu'ils ont une école où l'on enseigne cette discipline. Pour promouvoir ce qu'ils ont, on propose aux piétons d'arrêter 10 minutes et prendre un massage pour se détendre...et tout gratuit!!! Je pensais qu'on essayait de se moquer de moi, mais c'était vrai. Bien qu'ils n'exigent pas de l'argent, on leur laisse des pourboires. C'est juste. Je dis souvent que pour recevoir, il faut donner. Et pour bien recevoir, il faut bien donner.

Je me suis donc soumis aux ordres de Marie-Noëlle, et ça s'est vraiment bien passé! 10 minutes ont suffi pour que mon esprit se libère et s'oublie de tout...

a +!!!






5 comentarios:

  1. Che todo muy lindo pero acá queremos saber qué tal están los vinos, por favor concentrate en este punto, Guillermo Calle (así aparece cuando traducís la página, jejeje) Abrazo amigo!!!! Siga disfrutando!!!!

    Maxi

    ResponderEliminar
  2. 'Y a tjs qqch à apprendre!!! Vers Reims ce w-e?Bon match demain!!! Plutôt ce matin, compte tenu du décalage horaire, jajaja.

    ResponderEliminar
  3. jajajja, ibrahim mahmoud maclouhf, te comento que los vinos de los franceses vienen bastantes flojitos de cuerpo.
    Para graficar la diferencia entre los vinos arg y los de acá, imaginate lo siguiente. El vino arg es como Mr.T de Brigada A o el ruso Drago en Rocky IV. En cambio, el vino de acá es un estilo Digo Torres o Luciano Pereyra jajaj

    abz

    ResponderEliminar
  4. Gus, ce w-e je resterai à Paris parce que j'assisterai à un festival de théâtre à l'Odéon.
    Plus tard je vous raconterai un peu sur le premier spectacle que je viens de voir.

    a+

    ResponderEliminar
  5. Toi, l'acteur, peut-être tu décroches un contrat là-bas, jajaja. Bon week-end!!!

    ResponderEliminar