domingo, 27 de junio de 2010

Tour Eiffel

On sait que l’homme a la capacité d’associer des idées. Certains philosophes tels que Hume et Locke nous enseignaient que l’homme relie des idées avec certain ordre et régularité. Et ça fait partie de ce qu’on appelle le bons sens. Par exemple, si j’imagine un arbre, des plantes, de la pelouse, des papillons, la rivière, des chemins de terre, on peut aisément affirmer que je suis en train de parler de la campagne.

Or, si je vous demande quelles sont les choses qui caractérisent la France, voire ses particularités, je suis sûr que n’importe quelle personne pensera à un même endroit. Oui, oui…je parle de la Tour Eiffel, ça va de soi.

Cette merveilleuse Tour de fer qui dessert le ciel, est une visite obligée, même incontournable, si on vient se promener en France. Construite à la fin du XIXème siècle pour l’Exposition Universelle de l’année 1889, elle ne plaisait personne puisque elle n’avait rien de jolie. Puis, les gens ont commencé à l’aimer un peu et maintenant elle constitue le symbole de la France à l’étranger.

Une rareté c’est que Gustave Eiffel était si intrépide qu’il avait son bureau installé en hauteur, soit au sommet de la Tour!!! Évidemment, il n’avait guère de la trouille par rapport aux hauteurs.

Quant à moi, je trouve que la Tour est l’un de ces endroits où chaque fois qu’on y va on fait de nouvelles découvertes. Et pas seulement concernant le paysage, les découvertes sont parfois plutôt liées à nous-mêmes. Voilà pourquoi je trouve la Tour aussi comme une sorte de phare qui est capable d’éclaircir nos chemins. Quoiqu’on croie qu’on tout baigne dans nos vies, la Tour peut devenir le tournant qui nous permet de démarrer une nouvelle étape. C’est de la folie, mais pas de la connerie jaja.

Cette fois-ci, je m’y suis monté avec mon ami Agustín, pote de la fac et aussi ancien élève de l’Alliance Française à Buenos Aires. On a préféré de monter à pied (seulement on peut y arriver jusqu’au deuxième étage) et puis on a pris l’ascenseur. Même si je pensais que ça serait trop fatiguant, ça s’est bien passé. C’était comme se balader n’importe où en bavardant avec un ami.

A toute de suite!




1 comentario:

  1. On a l'impression d'être minuscule quand on est à ses pieds. La Vieille Dame garde toujours son charme!!!

    ResponderEliminar